Université de Montréal

Pierre Labelle reçoit le prix Reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière

La Société canadienne d’ophtalmologie a récemment remis à Pierre Labelle le prix Reconnaissance pour l’ensemble d’une carrière 2010. Cette distinction est décernée aux personnes ayant influencé de façon soutenue la croissance de la profession à l’échelle nationale et internationale et maintenu dans leur pratique les normes les plus élevées de soins à leurs patients. Les récipiendaires ont aussi été des modèles solides et indéniables au sein de la collectivité ainsi que des mentors et éducateurs exemplaires.

Pierre Labelle pratique à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, où il a été chef médical du département d’ophtalmologie de 1989 à 1993 et de 1998 à 2007. À son initiative, le département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont devient en 1998 le Centre Michel-Mathieu, Institut d’excellence en ophtalmologie, et la Fondation Antoine-Turmel y injecte plusieurs millions de dollars dans la recherche sur la dégénérescence maculaire.

Il a dirigé de 1992 à 2000 les destinées du Département d’ophtalmologie de la Faculté. Le département a profité, sous sa direction, de son exceptionnelle contribution à la création du FROUM (Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal) qui atteint aujourd’hui 7 millions de dollars. Il a également reçu, en 2008, la Médaille de carrière, la plus haute distinction que la Faculté accorde à ses professeurs.

Les commentaires sont fermés.